La CCG remporte le Trophée « Inclusion financière » aux African Banker Awards 2017

Date : 24 mai 2017

La Caisse Centrale de Garantie (CCG) a remporté le Mercredi 24 mai 2017, le Trophée « Inclusion financière » aux African Banker Awards 2017, organisés en marge des assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement qui se tiennent actuellement à Ahmedabad en  Inde.

 

Ce prix vient récompenser l’engagement et la stratégie réussie de la CCG en matière d’inclusion financière avec un impact démontré sur l’amélioration de l’accès au financement des TPME et des particuliers à faible revenu.

 

La CCG agit pour réduire le gap de financement au profit de centaines de milliers d’acteurs, TPME et Particuliers privés de financements en raison de leur surface financière limitée et de l’insuffisance de leurs sûretés. Son action produit un effet d’approfondissement du marché grâce au partage du risque avec le secteur financier qui a pu s’ouvrir à des populations exclues initialement car jugées trop risquées.

 

L’intervention de la CCG a ainsi bénéficié au cours de la période 2013-2016, à près de 18.000 TPME et plus de 112.000 ménages avec une additionalité de +80% en moyenne de clientèle nouvellement financée.

 

La CCG se hisse en tête des institutions de garantie en Afrique et dans la région MENA, les performances de la CCG (sans inclure la garantie aux crédits immobiliers) dépassent celles des pays comparables ainsi que les moyennes internationales, notamment en ce qui concerne le taux de pénétration économique, la productivité et la couverture du tissu des PME.

 

Rapporté à la taille de l’économie, le volume des encours de garantie pour la clientèle « TPME » au Maroc est classé 1er de la zone MENA et 3ème du bassin méditerranéen avec 1,1% du PIB (2015).

 

  1. Télécharger le communiqué de presse