LA CCG ORGANISE « INNOV INVEST DAY » : LE RENDEZ-VOUS DE L’ENTREPRENEURIAT ET DE L’INNOVATION

Date :29 juin 2018

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances a présidé, le 29 juin 2018, à Casablanca, une conférence internationale intitulée « Innov Invest Day : le rendez-vous de l’entrepreneuriat et de l’innovation »en présence de M. Othman EL FERDAOUS, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, chargé de l’Investissement.

Cette rencontre de haut niveau, organisée par la CCG, visait notamment, à célébrer l’entrepreneuriat innovant et à encourager l’innovation et la création de valeurs. Elle a été animée par des experts nationaux et internationaux (de France, Corée du Sud, USA) et a réuni les principaux acteurs de l’écosystème de l’innovation : structures d’accompagnement, sociétés de gestion, investisseurs publics et privés, startups et porteurs de projets innovants.

La conférence « Innov Invest Day » a permis de présenter les meilleures pratiques en matière d’accompagnement et de financement de l’innovation et de favoriser l’échange d’expériences entre le Maroc et les pays invités autour de questions d’importance cruciale, à savoir :

  • La dynamique et les enjeux de l’entrepreneuriat,
  • L’accompagnement, le financement et la croissance des startups
  • Les moyens de stimuler l’innovation…

Un espace de networking, prévu en marge de la conférence, a permis d’informer les startups et les porteurs de projets sur les différentes opportunités offertes par le Fonds Innov Invest et de les mettre en relation avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation.

Le « Fonds Innov Invest », géré par la CCG, est un dispositif global dédié au financement de l’amorçage et des startups innovantes mis en place par le gouvernement marocain avec l’appui de la Banque mondiale. Une enveloppe de 900 millions de dirhams est prête à être investie pour les cinq prochaines années dans des startups innovantes (500 MDH par la CCG via le « Fonds Innov Invest » et 400 MDH par des investisseurs nationaux et étrangers). 

Depuis le lancement, en octobre 2017, des principales composantes du Fonds « Innov Invest », plusieurs mesures ont pu être réalisées. Ainsi, les Fonds d’amorçage et de capital risque « Green Innov Invest », « SEAF Morocco Growth Fund », « Maroc Numeric Fund II » (dont le closing a été signé lors de la conférence), sont opérationnels. Le démarrage du Fonds  « Azur Innovation » est imminent.

Au niveau de la composante « Accompagnement des startups», les six structures labellisées par la CCG (Réseau Entreprendre Maroc, Cluster Solaire, StartUp Maroc, R&D Maroc, La factory et Numa)  ont toutes déjà lancé des appels à projet. Plus d’une centaine de demandes ont été reçues par ces structures et 12 premiers projets ont déjà décroché les premiers financements pour un montant global de financement de près de 3MDH au titre des produits «  Innov Idea » (aide financière) et « Innov Start » (prêt d’honneur).

Le « Fonds Innov Invest » intervient sur 3 volets principaux couvrant le capital-risque, les prêts d’amorçage et l’assistance technique et ceci à travers :

  • L’appui aux porteurs de projets via des aides et des prêts d’honneur ;
  • L’appui aux startups via l’Equity, les avances remboursables, les prêts participatifs et l’investissement dans les Fonds précités ou en partenariat avec des business angels ;
  • L’appui aux sociétés de gestion des Fonds et acteurs de l’écosystème via de l'assistance technique.