Créée en 1949, la Caisse Centrale de Garantie (CCG) est un établissement de crédit assimilé.

La CCG contribue à donner une impulsion à l’initiative privée en encourageant la création, le développement et la modernisation des entreprises.

La CCG appuie également le développement social à travers notamment la garantie des prêts à l’habitat.

Histoire de la CCG

Missions de la CCG

La CCG est un établissement financier public, assimilé à un établissement de crédit en vertu de la loi bancaire. La CCG est chargée d’une mission d’intérêt général qui consiste, entre autres, à partager les risques avec les acteurs du secteur financier pour faciliter l’accès au financement.

Acteur unique depuis 2009 du système national de la garantie institutionnelle dans lequel l’Etat marocain joue un rôle central, la CCG met à la disposition du secteur financier une offre- produits riche et diversifiée qui épouse les besoins qu’expriment les TPME tout au long de leur cycle de vie.

Notre intervention en faveur des entreprises s’effectue à travers la garantie, le cofinancement et le financement du haut du bilan.

La CCG s’est engagée dans le financement de l’amorçage et de l’innovation pour assurer un continuum dans la chaîne du financement des start-ups, notamment au cours des premiers stades de création.

La CCG a développé par ailleurs, un autre domaine d’activité stratégique consacré au financement de l’accession à la propriété en faveur des classes moyennes et des publics à revenus modestes ou non réguliers.  La CCG garantit également les prêts bancaires destinés à financer les frais de scolarité des étudiants inscrits dans les écoles et instituts de formation privés.